Catalogue e-commerce - Manage - Réservations

mardi 21 avril 2009 | manage

1 - Configuration

La première chose à effectuer pour mettre en place le système de réservation est de le configurer. Une fois que l'option a bien été activée dans le webo-facto, il convient d'aller dans le manage à cet endroit : "Ma boutique > Réservations".

Configuration générale :

A cette étape, vous configurez les paramètres généraux.

  • A quel état de commande doivent être comptabilisées les réservations ? : Comme la validation de la réservation nécessite une manipulation humaine, vous pouvez spécifier ici l'état de la commande à partir de laquelle elle est comptabilisée. Pour rappel, vous pouvez changer le statut d'une commande dans "Ma boutique > commande".
  • Quel format utiliser pour afficher une date dans ce module ? : Format de la date qui va s'afficher côté public.
  • Par défaut, quel est le nombre de réservations disponibles simultanément pour un produit ? : Cela correspond au nombre de réservation disponibles au même moment pour un produit. Par exemple, si un hôtel comporte 4 chambres, le nombre à définir ici est "4".
  • Quel est l'état par défaut pour les calendriers de ce module : Si les réservations que vous mettez en place dans ce module sont pour une grande partie disponibles en permanence vous pouvez choisir d'activer "disponible" par défaut. Si c'est le contraire, vous pouvez choisir "indisponible".
  • Choisissez l'heure de début pour les périodes de réservation : Vous pouvez définir ici l'heure de début de réservation. Par exemple pour une chambre d'hôtel, cela peut être à partir de 16h.

Définition des saisons :

Ici vous spécifiez les saisons (par exemple : saison haute, saison basse, vacances...)

  • Libellé : Nom de la saison
  • Quelle couleur souhaitez-vous utiliser pour mettre en évidence cette saison dans un calendrier ? : La couleur que vous allez indiquer ici va vous permettre de retrouver facilement la saison grâce à son code couleur. Cela sera visible dans le calendrier des réservations au niveau des produits (voir "réservations" plus bas).
  • Souhaitez-vous que cette saison soit celle par défaut ? : Cela permet d'activer cette saison comme celle par défaut pour plus de facilité.

Durées de réservation :

Vous paramétrez les durées de réservation. 

  • Libellé : Nom de la durée de réservation.
  • Quelle est la durée en nombre de jours de cette unité? : Par exemple : "2" (week-end de deux jours), "1"(une nuit d'hôtel), "5" (voyage de 5 jours), etc...
  • Quel est le jour de début de cette unité ? (Par exemple : Une semaine commence le samedi) : un séjour d'un week-end peut commencer le vendredi par exemple.
  • Marge (plus ou moins x jours) pour l'affichage des disponibilités : Côté public, il sera possible de faire une recherche de réservation. La marge correspond à la zone de tolérance pour la recherche.
  • Groupes ayant accès à cette durée : Seuls les groupes ayant été associés à ces durées de réservation sont autorisés à réserver ces durées. Par exemple, si un groupe est associé à une durée correspondant au lundi et que cette durée est associée à un produit, lorsque les internautes effectueront des recherches de disponibilité de ce même produit, ils ne verront des disponibilités que pour le lundi. En revanche, les utilisateurs non authentifiés (donc n'appartenant pas au groupe mentionné ci-dessus) ne verront pas de disponibilités associées à cette durée.

Ajouter une période :

Enfin ici vous allez pouvoir associer des périodes à des saisons (par exemple, pour la saison haute : du 1er mai au 31 août).

  • Saisons : Ici vous pouvez associer une saison à la période que vous êtes en train d'éditer. Pour que cela soit efficace, il est nécessaire d'avoir au préalable spécifié une saison (voir "définition des saisons").
  • Date début : Date de début de la période
  • Date fin : Date de fin de la période

2 - Créer des réservations

Une fois la configuration effectuée, il faut créer les réservations.

Pour créer une réservation, il convient d'aller dans le manage, à "Ma boutique > Produits", de créer un nouveau produit et de cocher "Souhaitez-vous activer la gestion de réservation pour ce produit ?". Cela fera apparaitre un onglet "Réservation".

Dans celui-ci vous aurez trois zones d'affichages :

  • Disponibilité : Affiche un calendrier des disponibilités comportant les saisons et les disponibilités. Mais vous pouvez mettre en place des états spécifiques pour une période (par exemple, indisponibilité de la réservation de tel jour à tel jour). Pour créer une nouvelle réservation il suffit de cliquer sur "Ajouter une réservation ou un état".
  • Prix : vous donnez ici un prix en fonction des durées de réservation et des périodes définies.
  • Configuration : Vous pouvez indiquer ici le nombre de places disponibles et les durées disponibles pour les réservations.

3 - Effectuer une réservation côté public

Une fois que l'on arrive sur la fiche produit, il est possible de choisir une date de réservation (champ obligatoire), ainsi qu'une durée de réservation. Une fois la validation effectuée, cela fera apparaitre une liste de disponibilités. Une fois la commande effectuée, il convient à l'administrateur de modifier l'état de la commande qui est par défaut "en attente de validation" pour le mettre dans l'état permettant de comptabiliser la réservation (voir "A quel état de commande doivent être comptabilisées les réservations" pour en savoir plus).


Liens utiles

Webo-facto | Medialibs | Communauté

Mots-clé

catalogue de présentation  catalogue e-commerce  commerce éléctronique  compte  coupon  e-commerce  e-commerce avancé  e-majine  export  import  moteur de recherche  paiement  réservations  socolissimo  statistiques  suppression  templates  webo-facto  widget 

Tri par date

Juin, 2019
< << Aujourd'hui >> >
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

propulsé par E-majine