Tunnel de commande de serveur
Documentation et tutoriels
- webo-facto
- Hébergement
Solution webo-facto - Tunnel de commande de serveur
Sommaire
- Introduction
- Commander un serveur dans l’onglet “Hébergement”
- Commander un serveur lors de l’installation d’un projet
Introduction
Le webo-facto vous permet de commander et gérer votre propre parc de serveurs pour adapter vos coûts à votre activité. Vous pouvez commander un serveur directement dans l’onglet “Hébergement” ou lors de l’installation d’un projet.
Commander un serveur dans l’onglet “Hébergement”
Pour commander un serveur seul, allez dans l’onglet “Hébergement” (1) du menu du webo-facto puis cliquez sur le bouton “Commander un serveur” (2).
Vous pouvez choisir votre type de serveur, soit un serveur vert, soit un serveur standard (cf article wiki sur le serveur vert)
Chaque serveur est dédié soit aux solutions webo-facto (e-majine, saytup et izi-media) soit aux solutions open-sources (Wordpress, Joomla!, Magento, Prestashop, Drupal et les solutions custom). Cela signifie que vous ne pourrez pas installer de projet WordPress sur un serveur dédié Medialibs par exemple. Ce choix ne peut pas être changé par la suite.
Une fois le type de serveur choisi, vous pouvez choisir ses caractéristiques. Commencez par lui attribuer un nom (4) puis une capacité (5). La capacité de votre serveur va déterminer son nombre de processeur (5), la taille de sa mémoire vive (RAM) mais également l’espace disque minimum disponible (6): un serveur first aura 30 Go d’espace disque, un twin aura 50 Go, un third aura 100 Go et un quatro 200 Go.
Il est possible d’ajouter en option un espace disque plus grand que l’espace disque minimum (7).
Si la capacité choisie est un serveur quatro, il est possible d’ajouter des ressources supplémentaires (8).
Vous pouvez ensuite ajouter des options de maintenance et de sauvegarde de votre serveur. L’équipement de secours permet d’assurer l’activité de vos sites même en cas de panne de votre serveur (9). Son prix mensuel dépend de la taille de l’espace disque de votre serveur.
De base, votre serveur présente une sauvegarde des projets quotidienne avec une restauration à J-1 ce qui signifie que seule la sauvegarde de la veille peut être restaurée. En prenant la sauvegarde à J-5 (10), vous pourrez restaurer vos projets tels qu’ils étaient il y a 5 jours. Le prix mensuel de cette option dépend de la taille de l’espace disque de votre serveur.
Par défaut, votre serveur est supervisé en heures ouvrées et son OS est mis à jour. En choisissant l’option Astreinte (11) ou Astreinte + (12), vous pouvez assurer une supervision 24h/24 et 7j/7 et garantir ainsi le rétablissement de votre serveur même en week-end.
Commander un serveur lors de l’installation d’un projet
Vous voulez héberger votre nouveau projet sur un serveur privé or vous n’avez pas encore de serveur :
- Commandez en un avant d’installer votre nouveau projet (voir Commander un serveur dans l’onglet “Hébergement”)
Ou alors
- Dans le tunnel, cliquez sur le bouton de commande d’un nouveau serveur privé. Il vous redirigera vers le tunnel de commande d’un serveur dans le menu hébergement (voir Commander un serveur dans l’onglet “Hébergement”).