Description de l'hébergement webo-facto

Documentation et tutoriels

  • webo-facto
  • Projets
  • Hébergement

1 - L’hébergement dans le webo-facto

1.1 - Généralités

Depuis le webo-facto, vous avez la possibilité d’installer et d’héberger vos sites et applications web. Ceux-ci doivent être conçus avec le langage de programmation PHP et utiliser la base de données MySQL. Vous pouvez créer vos sites en utilisant l’un de nos CMS (e-majine, izi-media et saytup) ou toute autre solution disponible (WordPress, PrestaShop, Joomla!, Drupal, Symfony, HTML, développement sur-mesure, …).

Le webo-facto est votre interface pour gérer l’hébergement de vos sites, que ce soit pour la configuration des noms de domaine, l’allocation de l’espace disque alloué, les réglages de PHP, l’ajout de ressources, la consultation de statistiques… Vous disposez d’une seule interface pour centraliser la gestion de l’hébergement de vos sites.

Différentes offres d’hébergement vous sont proposées, qu’elles soient vertes et respectueuses de l’environnement ou standard. Ces offres bénéficient toutes du service de supervision et de maintenance réalisés par nos administrateurs système.

1.2 - L’hébergement standard

Les offres d’hébergement standard proposées par le webo-facto sont construites sur une infrastructure proposée par le leader européen : OVHCloud.

L’ensemble des serveurs de la gamme standard est hébergé dans le datacenter rbx2b, situé à Roubaix en France (en savoir plus sur les datacenters de OVHCloud). La société OVH met à notre disposition et gère un private cloud que nous exploitons pour construire les serveurs virtuels disponibles dans le webo-facto. L’équipe webo-facto se charge donc de la supervision, de la maintenance et de l’infogérance des serveurs virtuels.

L’offre private cloud de OVHCloud dispose des certifications ISO 27001, CSA STAR, SOC I et II type 2.

1.3 - L’hébergement vert

Les offres d’hébergement vert proposées par le webo-facto s’appuient sur une infrastructure proposée par Ikoula. Cet hébergeur français a été choisi pour son engagement respectueux de l’environnement, avec entre autre :

  • Une consommation d’électricité réduite et  issue, à 100%, d’énergie renouvelable (voir le certificat)
  • Des équipements à haut rendement, consommant peu d’énergie
  • Une politique de recyclage de ses déchets informatiques et de développement durable de ses datacenters
  • Un PUE situé entre 1,4 et 1,5

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le document https://drive.google.com/file/d/1Xf8KgC7HKkLQz5hpVM_FKjxKcP3D9xp0/view?usp=sharing et la page https://www.ikoula.com/fr/hebergement-web-eco-responsable. Ikoula est l’un des hébergeurs français reconnu par la Green Web Foundation pour ses engagements environnementaux (voir l’annuaire des hébergeurs).

L’ensemble des serveurs de la gamme verte est hébergé dans le datacenter IKDC 02, situé à Eppes en France  (en savoir plus sur les datacenters de Ikoula). La société Ikoula met à disposition et gère un Cloud que nous exploitons pour construire les serveurs virtuels disponibles dans le webo-facto. L’équipe webo-facto se charge donc de la supervision, de la maintenance et de l’infogérance des serveurs virtuels.

1.4 - Les offres d’hébergement dans le webo-facto

1.4.1 - L’hébergement mutualisé

Le webo-facto propose trois offres d’hébergement mutualisé. En les utilisant, vous pouvez héberger vos sites et applications web en toute liberté, sans vous soucier de la notion de serveur.

On retrouve les offres :

  • sponsorisé : Cette offre, uniquement disponible pour la gamme standard, permet l’hébergement d’un site sans engager de frais. Elle est soumise à l’affichage d’un bandeau promouvant le webo-facto.
  • starter : Cette offre permet l’hébergement de sites à faibles enjeux avec une prévision de trafic faible.
  • premium :  Cette offre permet l’hébergement de sites vitrines et de petits sites e-commerce.

Voici les caractéristiques des offres mutualisées proposées :

   

SPONSORISÉ

STARTER

PREMIUM

STANDARD

VERT

Espace disque

500 Mo

20 Go

50 Go

Trafic

illimité

Performance

Basse

Faible

Moyenne

Ressources

Partagées

Sauvegarde

J-1

J-5

J-15

Maintenance

Incluse sans garantie

En heures ouvrées (heures non ouvrées en option)

Affichage publicitaire

1.4.2 - Les serveurs privés

Depuis le webo-facto, vous avez la possibilité de commander vos propres serveurs, qu’ils soient standards ou verts. Vous êtes ensuite libre d’installer vos sites et applications web sur les serveurs disponibles, selon vos besoins. Un serveur privé peut être dédié à un site à enjeu ou bien héberger plusieurs sites de clients divers.

Voici les caractéristiques des serveurs privés proposés :

   

FIRST

TWIN

THIRD

QUATRO

Processeur

1

2

3

4

RAM

1 Go

2 Go

3 Go

4 Go

Espace disque

30 Go

50 Go

100 Go

200 Go

Possibilité d'ajout d'espace + coût supplémentaire

Ajout de ressources

1 à 4 processeurs et RAM

Trafic

illimité

Sauvegarde et restauration

J-1 inclus (ou J-5 en option)

Astreinte

Garantie de temps d'intervention en 2h en heures ouvrées (ou service d’astreinte 24h/24 et 7j/7 en option)

1.5 - La gestion de sauvegarde

Tous les sites et applications web hébergés dans le webo-facto sont automatiquement sauvegardés une fois par jour. Les sauvegardes sont stockées sur des serveurs hébergés dans le datacenter GRA1, situé à Gravelines en France. Cette sauvegarde réalisée dans un point géographiquement éloigné des serveurs hébergeant les sites assure la pérennité des données.

Depuis le webo-facto, vous pouvez en toute autonomie restaurer un site web ou télécharger une sauvegarde existante. Selon l’offre d’hébergement et les options sélectionnés, une rétention allant jusqu’à 15 jours est disponible.

Parallèlement, les logs des serveurs sont sauvegardés sur un serveur tiers pour une durée de 1 an.

2 - L’architecture des serveurs

Pour un maximum de souplesse et pour limiter la consommation énergétique, les serveurs hébergeant les sites du webo-facto sont des serveurs virtuels.

Chaque serveur virtuel dispose de la même architecture basée sur la distribution Debian 11 de Linux. Cette distribution est reconnue pour sa stabilité et pour sa fiabilité.

La couche web est construite par l’association du serveur web apache 2.4, par PHP en mode FPM et par MariaDb (MySQL). Il est possible de bénéficier des versions de PHP suivantes : 5.4, 5.6, 7.0, 7.1, 7.3, 7.4, 8.0 et 8.1.

Chaque serveur dispose de mécanisme permettant d’assurer la sécurité : firewall (iptables) associé à l’outil fail2ban. Ce dernier est chargé de blacklister automatiquement les adresses IP réalisant des actions jugées suspectes.

La supervision des serveurs est assurée par la combinaison de l’outil Nagios avec des connecteurs spécifiques liés au webo-facto.

Les serveurs webo-facto disposent tous d’une brique permettant la communication avec le webo-facto. C’est grâce à ce mécanisme qu’il est possible de mettre à jour la configuration apache ou de PHP, d’installer des certificats SSL, de modifier la configuration FTP, …

Nos administrateurs système s’assurent de l’homogénéité des serveurs à l’aide d’un outil de maintenance centralisé (ansible).

Système d’exploitation

Linux - Debian 11

Serveur web

Apache 2.4

Versions de PHP

5.4, 5.6, 7.0, 7.1, 7.3, 7.4, 8.0 et 8.1

Mode PHP

FPM

Base de données

MariaDb 10.5.12 (MySQL)

Outils de sécurité

firewall sur l’infrastructure

iptables

fail2ban

Connexion

SSH

sFTP

FTP

Supervision

Nagios couplé au webo-facto

Mise à jour et maintenance

ansible

3 - Les engagements et services

3.1 - Supervision

Tous les serveurs sont monitorés par des sondes nagios associées au webo-facto. En cas de défaillance des services, le webo-facto peut décider en toute autonomie, selon des règles établies, de relancer les services. Pour les autres incidents ou si les services web ne redémarrent pas, des alertes sont envoyées à notre équipe d’administrateurs système qui se charge alors de rétablir le bon fonctionnement des serveurs.

Pour toute demande concernant l’état d’un serveur, vous pouvez nous contacter en créant un ticket depuis le webo-facto ou en utilisant le chat.

3.2 - La maintenance

Afin de conserver un parc de serveurs à jour, notre équipe d’administrateurs système se charge d’effectuer les mises à jour de l’OS et des paquets installés. Ces opérations de maintenance, permettant de bénéficier des mises à jour correctives et de sécurité, contribue à la sécurité et à la performance des serveurs.

3.3 - La sécurité

Les serveurs du webo-facto disposent de mécanismes permettant de limiter les attaques : firewall, fail2ban. Nos administrateurs système peuvent détecter une attaque en cours grâce aux outils de supervision et, dans ce cas, ils interviennent pour la stopper en blacklistant les adresses IP utilisées par les pirates.

OVH et Ikoula mettent à disposition des outils supplémentaires afin d’assurer la sécurité : protection anti DDOS, protection anti-spam.

3.4 - Le service d’astreinte

Par défaut, tous les serveurs disposent d’un service d’astreinte en heures ouvrées (8h30 à 18h). Pendant ces horaires, nos administrateurs systèmes interviennent sur alerte pour rétablir le bon fonctionnement du serveur.

Sur option, vous pouvez disposer d’un service d’astreinte en dehors des heures ouvrées. Avec ce service, votre serveur ou votre hébergement mutualisé est pris en charge, 24h/24 et 7j/7, par nos administrateurs système.

3.5 - Les engagements de service

3.5.1 - La garantie SLA

Par défaut, tous nos hébergements, qu’ils soient mutualisés ou sur un serveur privé, disposent d’un SLA (Service Level Agreement) de 99,9%.

En cas de non-respect de garantie SLA, webo-facto rembourse 5% du montant de l’hébergement par heure d’indisponibilité au-delà des SLA.

NB : Nous pouvons répondre aux exigences supérieures de SLA en construisant des infrastructures sur-mesure pour vos sites et applications à forts enjeux : load-balancing, failover, PRA, PCA, …

3.5.2 - Les garanties de temps d’intervention et de rétablissement

Tous les serveurs du webo-facto disposent d’une garantie de temps d’intervention (GTI) de 2h en heures ouvrées ou en dehors de heures ouvrées si le service d’astreinte est souscrit. Généralement, le temps d’intervention observé est inférieur à 15 minutes.

Une garantie de temps de rétablissement de 2h est fournie pour l’infrastructure réseau et électrique des datacenters. Cette garantie est portée à 4h concernant les serveurs.

NB : Nous pouvons répondre aux exigences supérieures de temps de rétablissement en mettant en place des plans de reprise d’activité (PRA) pour vos serveurs privés (vous disposez, par exemple, d’un serveur principal vert et d’un serveur de secours standard synchronisé avec le serveur principal. En cas de défaillance majeure du serveur principal, il est rapide de basculer sur le serveur de secours).