Recherche sur le wiki

Paramètres avancés
ET
ET
ET
ET

Gestion des types d'accès sur les rubriques

Documentation et tutoriels

  • e-majine
  • Module de base

Sommaire

Introduction

Accès : Tous

Accès : Aucun

Accès : Déjà inscrit

Accès : Automatique

Accès : Confirmation manuelle

Introduction

E-majine permet de gérer l’accès et la visualisation des pages d’un site de différentes façons grâce aux types d’accès des rubriques.

Pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité il faut modifier les modules dans la fiche projet du webo-facto, et cocher la case "Droits et accès” dans le module Communauté.

Avec ces types d’accès, vous pourrez restreindre l’accès aux pages du site suivant les utilisateurs.  Cette gestion se fera en lien avec les catégories de membres du module Communauté.

Certains types d’accès permettent de gérer seulement l’accès aux pages, et d’autres autorisent aussi la création de compte membre directement depuis le site sous certaines conditions.

Nous allons donc passer en revue chaque type d’accès qui peuvent être paramétrés indépendamment sur chaque rubrique.

Accès : Tous

Ce type d’accès permet de rendre la rubrique visible et accessible par tous les internautes, même s’ils ne sont pas connectés en tant que membre. Ce type est le type par défaut d’une rubrique.

Accès : Aucun

Ce type d’accès permet de rendre la rubrique invisible dans le menu et inaccessible par tous les internautes, même s’ils sont connectés en tant que membre.

Cette rubrique ne sera donc accessible que par les administrateurs connectés à e-majine.

Accès : Déjà inscrit

Ce type d’accès permet de restreindre la visibilité de la rubrique dans le menu du site et l’accès de la page en fonction des catégories de membres et catégories d’administrateurs.

Si la case “Afficher cette page dans le menu pour tous les visiteurs” est cochée alors la rubrique sera visible dans le menu pour tous les internautes.

Dans le cas contraire, la rubrique ne sera visible dans le menu qu’après que l’utilisateur se soit connecté.

Le champ Catégories (membres / administrateurs) permet de configurer la ou les catégories administrateurs et/ou de membres qui seront autorisées à accéder à la page.

Lors du paramétrage, la configuration des accès sera appliquée à la rubrique et à toutes ses sous rubriques. Pour n’appliquer la configuration qu’à la rubrique sélectionnée, vous devez cocher la case : “Ne pas appliquer ce paramétrage aux sous-rubriques”.

Accès : Automatique

L’accès Automatique possède la même logique que l’accès “Déjà inscrit” concernant la connexion à la page, toutefois il donne en plus la possibilité à l’internaute de se créer un compte.

Vous pouvez ainsi paramétrer la/les catégories de membres, le type de profil et la période de validité du nouveau compte membre que l’internaute pourra créer.

Vous pouvez aussi configurer le texte d’information qui va s’afficher sur la première étape d’inscription, et le message envoyé dans la notification email envoyée au nouveau membre.

Enfin vous pouvez décider d’authentifier l’internaute directement après son inscription.

Accès : Confirmation manuelle

L’accès “Confirmation manuelle” possède la même logique et les même paramètres que l’accès “Automatique”, toutefois dans ce dernier type d’accès l’internaute ne pourra pas valider son compte membre de lui même.

Ainsi l’internaute pourra se créer un compte directement depuis la rubrique, mais cela nécessitera au préalable une validation manuelle de la part d’un administrateur afin que le compte soit bien valide.

Pour cela vous devez configurer le champs “Validateur (E-Mail)” pour indiquer l’adresse email de l'administrateur qui recevra les demandes de création de compte.

Ces comptes pourront aussi être validés depuis e-majine dans le module Communauté - Membres.