Recherche sur le wiki

Paramètres avancés
ET
ET
ET
ET

Gestion de l’import de médias

Documentation et tutoriels

  • webo-facto
  • e-majine
  • Module de base
  • Projets

Sommaire

Introduction

Le webo-facto vous permet de gérer l’import de ressources média pour vos projets e-majine. Cette fonctionnalité permet de définir le comportement de gestion de médias qui sera proposé à l’utilisateur e-majine.

Dans le webo-facto: Automatisation du redimensionnement des images à l’import

La gestion du redimensionnement des médias importés dans un projet est laissé par défaut au concepteur. Cette gestion est accessible dans l’arborescence de la configuration des modules depuis la fiche d’un projet, dans la configuration des modules qui est accessible depuis le bloc d’actions dans “Modules” (1) ou dans l’onglet “Modules” au clic sur “Modifier les modules” (2). Une fois dans la configuration des modules, vous pouvez retrouver le redimensionnement des images dans:

Module de base > Ressources > Options > Images

Cette page vous permet de définir la gestion des média qui sera par la suite possible pour l’administrateur sous e-majine:

  • Si vous souhaitez que l’utilisateur e-majine puisse redimensionner les images lors de leur import dans le projet, cochez la seconde option dans la partie “Génération des images”. Si vous cochez la première option, les images seront automatiquement optimisées en fonction des tailles d’écran.

  • Si le redimensionnement est activé (deuxième option cochée), une liste de tailles autorisées apparaît. Par défaut, les 5 tailles historiques vous sont proposées: Page, Demi page, Tiers de page, Quart de page et Vignette. Vous pouvez renommer (1) ou éditer (2) ces tailles directement dans les encadrés et il est également possible d’en ajouter avec le bouton “Ajouter une taille d’image” (3) ou de les supprimer en cliquant sur l'icône poubelle (4) à droite de la taille indésirée. Attention, au moins une taille d’image doite être renseignée pour le projet.

  • Si le redimensionnement est activé (deuxième option cochée dans la partie “Génération d’image”), vous pouvez également laisser la possibilité à l’utilisateur e-majine de choisir les tailles voulues lors de l’import. Il pourra alors sélectionner lui même les tailles à considérer dans celles que vous avez défini précédemment. Pour cela, dans la partie “Gestion de l’import” cochez la seconde option. Si vous sélectionnez la première option, toutes les tailles précédemment définies seront automatiquement générées lors de l’import d’image.

  • Vous pouvez également définir les tailles des vignettes (3) qui seront générées lors de l’import sous e-majine. Attention lorsque vous modifiez la valeur inscrite, toutes les vignettes du projet (anciennes et futures) seront adaptées automatiquement. Si l’image est en version portrait, le redimensionnement se fera dans la hauteur alors que pour un mode paysage il se fera dans la largeur. Pour éviter toute déformation de l’image, le ratio est respecté lors du redimensionnement.

Dans e-majine: Import d’une image

Dans l’onglet “Mes ressources” de l’onglet “Ressources”, vous pouvez importer une image en cliquant sur le bouton “Créer une ressource” (1) puis sur “Média” (2).

La page relative à un nouveau média s’ouvre et vous devez cliquer sur l’encart “Ajouter un fichier” pour ouvrir votre explorateur de documents et sélectionner le fichier désiré.

Une fois le fichier sélectionné, son nom est automatiquement renseigné dans l’encart correspondant (1) mais vous pouvez également le modifier.

Pour finaliser l’importation il suffit de cliquer sur le bouton “Sauvegarder” (2).

Dans e-majine: Import de plusieurs images

Vous pouvez importer massivement des images dans un projet e-majine de deux façons: dans l’onglet “Mes ressources” de l’onglet “Ressources”, au clic sur le bouton “Importer” (1) ou en glissant et déposant les fichiers dans la fenêtre (2).

Lorsque vous importez plusieurs médias, une fenêtre permettant de gérer l’importation s’affiche. Chaque fichier en cours d’importation vous est présenté avec une barre de progression et la possibilité de le supprimer dans la liste d’importation (1). A la fin de l’importation, vous pouvez retrouver vos fichiers dans la liste de ressources et les visualiser à l’aide de leur vignette, dont la création est optimisée.

Dans e-majine: Edition d’une image

Pour modifier les informations relatives à une image, vous devez cliquer sur le menu d’action à droite (1) puis sur l’item “Informations générales” dans le menu déroulant (2).

Vous pouvez ensuite visualiser et modifier les informations de l’image dans l’onglet “Informations générales” (1):

  • Vous pouvez améliorer votre référencement en personnalisant le nom de vos images dans la partie “Général”. Le fichier sera renommé physiquement sur le serveur lorsque celui-ci est modifié au sein d’e-majine (2).
  • Dans cette partie vous pouvez également ajouter une description à l’image (3) ou la supprimer (4).
  • Dans la partie “Données complémentaires“ vous pouvez définir le dossier dans lequel l’image sera stockée au sein d’e-majine (5). Vous pouvez également ajouter des tags (6) ou des commentaires (7).
  • Dans la colonne de droite, sous l’aperçu, vous pouvez redimensionner l’image selon les tailles disponibles (8). Attention, la redimension n’est pas réversible et seules les tailles plus petites que la taille actuelle sont autorisées, aussi une fois l’image réduite il ne sera plus possible de la ré-agrandir à moins de la réimporter.
  • Vous pouvez également modifier plus finement l’image en cliquant sur le bouton “Modifier l’image” dans la fenêtre d’aperçu (9).

Une nouvelle fenêtre s’ouvre alors permettant de retravailler l’image à l’aide des outils proposés.

Pour finaliser l’édition une fois cette fenêtre fermée il vous faut cliquer sur le bouton “Sauvegarder” (1), un bandeau de confirmation (2) apparaîtra alors et vous pourrez fermer la fiche du média pour revenir sur votre centre de ressources.