Recherche sur le wiki

Paramètres avancés
ET
ET
ET
ET

Préformaté - Présentation

Documentation et tutoriels

  • e-majine
  • Module de base

Le preformaté est un module qui permet de générer des gabarits de types de contenus sur mesure.

Ces gabarits sont ensuite publiés et associés (à une) aux page(s) en utilisant la méthode "publier un article" *.

Il est possible de créer autant de préformatés que souhaité, tout comme il est possible de créer autant d'articles utilisant les préformaté existants que souhaité.

Alors que la zone administrable principale (le bloc structurel "contents") permet de publier certains contenus en fonction de la méthode de publication qui aura été assignée à une rubrique côté e-majine (publier un article, publier des articles, publier un formulaire...), le module préformaté permet de mélanger les types par ailleurs proposés sur le site (selon les options activées dans le webo-facto), au sein de cette zone. Il allie ainsi les possibilités des méthodes de publication et celles offertes par les widgets, et va donc plus loin que l'article en bloc qui propose déjà de nombreux types de ressources (article, audio, flash, vidéo, formulaire...)

Enfin, reposant sur l'éditeur de templates, il permet de générer un fichier html qu'il est possible, pour l'administrateur agence,  de mettre en forme en y insérant ses balises.

Ce gabarit sera alors disponible dans le centre de ressources pour créer autant de pages que désiré.

Ainsi, il est possible d'avoir recours à du preformaté pour les mises en page complexes, tout comme pour simplifier au contraire l'interface qui sera proposée à votre client administrateur du site, puisque vous choisissez le nombre et le type de champs que vous lui proposez.

Utilisez un préformaté dès lors que les possibilités basiques (méthodes de publication / widgets) ne vous conviennent pas, ou que vous souhaitez au maximum contextualiser graphiquement vos pages (page d'accueil, mise en page récurrente...)

 Exemple l'article préformaté type recette:

Il faut d'abord choisir un format d'article,

 

Photos                

                                            

Ingrédients
  Description de la recette
...........................................................
Difficulté

 

Autres recettes

 

Formulaire

Ensuite, déterminer le type de données à saisir pour chaque case (texte, date, widgets ...)

En finalité, l'utilisateur pourra créer, dans e-majine Manage, un article de type 'Recette' en saisissant uniquement les champs déterminés. Son article sera automatiquement mis en forme.

 

* Il est bien sûr possible de publier DES articles incluant des preformatés. Ceux-ci seront alors affichés, comme pour n'importe quel autre article reposant sur cette méthode de publication, sous forme "fiche résumée" > EN SAVOIR PLUS > article complet, en prenant en compte les champs "description" et "image descriptive", ainsi que toute autre configuration spéciale réalisée dans le webo-facto dans > Ressources > configuration avancée > articles.