Recherche sur le wiki

Paramètres avancés
ET
ET

Référencement - Présentation

Documentation et tutoriels

  • e-majine
  • Référencement

21/10/2011 : possibilité de visualiser un produit masqué via son url.

28/11/2011 : depuis la version 1.6, possibilité de référencer les le titre et la description des pages publiant les petites annonces, l'annuaire et le catalogue.

Référencement

Le module Référencement permet de gérer et optimiser la configuration d'e-majine sur toutes les requêtes des internautes et sur le paramétrage des informations servies sur chacune des pages :

  • titre,
  • nom (URL),
  • mots-clé,
  • description,
  • balises meta supplémentaires...

Ce module est divisé en deux parties :
Global : s'applique par défaut
Par rubriques : permet de définir les contenus par page

Il est recommandé de configurer au moins le paramétrage GLOBAL, qui va s'appliquer à toutes les rubriques par défaut (les rubriques déjà existantes tout comme les rubriques à venir).

Dans un second temps, il est possible d'en surcharger les attributs individuellement - PAR RUBRIQUES - (ce qui est également recommandé puisque les robots des moteurs de recherche préfèrent les pages aux contenus bien différenciés).

L'accès au référencement peut se faire de deux façons :

  1. A la création de rubrique (après le choix du nom et de la méthode de publication, le calque "référencement" vous est proposé).
  2. Via l'onglet "Référencement" situé dans la barre de navigation horizontale du haut, dans le Manage.

Ce référencement global et par rubrique peut s'effectuer sur le catalogue, les petites annonces et l'annuaire.

Comment optimiser les différents éléments ?

Comment optimiser le titre de vos pages ?

Voici quelques conseils pour bien optimiser les titres de vos pages :

  • Un titre de page web est avant tout DESCRIPTIF du contenu de la page en question. Evitez les titres du style "Bienvenue sur notre site web"...
  • Insérez le plus possible de mots clés déterminants et caractéristiques de votre activité.
  • Ne dépassez pas les 10 mots par titre (hors "mots vides" comme "le", "la", etc.).
  • Pas de titre bilingue ou trilingue, etc.
  • Le titre doit parfaitement résumer le contenu de la page.
  • Le titre d'une page d'accueil est, par nature, générique et se précise au fil de l'arborescence.
  • Chaque page de votre site doit avoir un titre qui lui est propre (et qui doit être optimisé).

Comment optimiser les description de vos pages ?

Voici quelques conseils pour bien optimiser les description de vos pages :

  • Les balises "description" sont importantes pour mieux maîtriser la façon dont les moteurs affichent les résumés de vos pages.
  • Une "bonne" description développe le titre de la page et en résume son contenu textuel. Une taille moyenne est de 150 à 200 caractères.
  • Idéalement, chaque page doit proposer une description qui lui est propre.

Comment optimiser les mots clés de vos pages ?

Voici quelques conseils pour bien optimiser les mots clés de vos pages :

  • Les balises "keywords" permettent notamment d'indiquer plusieurs formes de mots importants (pluriel/singulier, masculin/féminin, et éventuellement minsucules/majuscules et accentuation) aux moteurs qui prennent en compte leur contenu.
  • N'oubliez pas les éventuelles fautes de frappe et d'orthographe qu'il est toujours intéressant d'insérer dans les mots clés.
  • L'indication d'une trentaine, voire une cinquantaine au maximum, de mots clés est la plupart du temps suffisante.
  • Attention : les balises "keywords" ne sont aujourd'hui prises en compte par quasiment aucun moteur de recherche majeur.

Les autres balises

De très nombreuses autres balises sont disponibles et parfois visibles dans le code HTML des pages Web rencontrées au cours de vos pérégrinations sur le Web : "revisit-after", "classification", "distribution", "rating", "identifier-URL", "copyright", etc. Il faut savoir qu'elles ne sont clairement prises en compte par aucun moteur de recherche majeur. Leur présence est donc superflue dans vos pages, si ce n'est pour d'autres but que le référencement.

Texte caché

Attention ceci peut-être considéré comme du spamdexing... Le texte caché n'apparaîtra ni dans la page présentée à l'internaute, ni dans le code source. Il ne se révélera que lors du passage du robot du moteur Google. De très nombreux plug-ins (greffons) existent aujourd'hui pour usurper l'identité de ce robot afin de mettre à jour cette "technique" et éventuellement dénoncer les sites en faisant l'usage. Si la "fraude" est avérée, le risque d'être supprimé de la base d'index de Google est sérieux : le jeu en vaut-il la chandelle ?

Le fichier Robots.txt

Ce fichier va donner des indications au spider du moteur sur ce qu'il peut faire et ce qu'il ne doit pas faire sur le site. Dès que le spider d'un moteur arrive sur un site (par exemple, http://www.monsite.com/), il va rechercher le document présent à l'adresse http://www.monsite.com/robots.txt avant d'effectuer la moindre "aspiration de document". Si ce fichier existe, il le lit et suit les indications qui y sont inscrites. S'il ne le trouve pas, il commence son travail de lecture et de sauvegarde de la page HTML qu'il est venu visiter, considérant qu'a priori rien ne lui est interdit.

Voici quelques commandes et très classiques importantes du fichier robots.txt :

  • Disallow:/ Permet d'exclure toutes les pages du serveur (aucune aspiration possible).
  • Disallow: Permet de n'exclure aucune page du serveur (aucune contrainte).
    Un fichier robots.txt vide ou inexistant aura une conséquence identique.
  • User-Agent : fast Permet d'identifier un robot particulier (ici, celui des moteur Lycos et Fast/Alltheweb).
  • User-agent: fast
    Disallow:
    User-agent: *
    Disallow:/ Permet au spider d'Alltheweb et de Lycos (dont l'index est également fourni par Fast) de tout aspirer, mais refuse les autres robots.

Accéder à un produit masqué uniquement via son URL :

Si un produit du catalogue est masqué, la logique veut qu'il ne soit pas visible sur le site côté public. Il est possible cependant de le rendre accessible via une url que les moteurs de recherche auraient indexées : "Référencement > catalogue > Produits > Souhaitez-vous autoriser l'affichage de produits masqués ? (ceux-ci ne pourront cependant pas être commandés)"