Comment fonctionne le recaptcha V2 et V3 ?
FAQ
- WordPress
- e-majine
- saytup
- izi-media
- Module de base
- Module de base
Comment fonctionne Recatchap V2 ou V3 ?
Google reCAPTCHA v3 est une API de sécurité qui protège les sites web des abus automatisés sans avoir besoin des interactions utilisateur comme les anciennes versions qui demandaient de sélectionner des images ou de taper des textes.
Surveillance en arrière-plan :
Lorsqu'un utilisateur visite la page web et interagit avec elle (par exemple, en remplissant un formulaire de création de compte), reCAPTCHA v3 fonctionne en arrière-plan pour surveiller le comportement de l'utilisateur. Il analyse divers signaux, comme les mouvements de la souris, le temps de remplissage des champs, etc.
Attribution d'un score :
Sur la base de son analyse, reCAPTCHA v3 attribue un score à chaque action de l'utilisateur, indiquant la probabilité que l'utilisateur soit un humain ou un bot. Ce score varie de 0.0 (très probablement un bot) à 1.0 (très probablement un humain).
Vérification côté serveur :
Une fois que l'utilisateur soumet le formulaire, le site web envoie la réponse reCAPTCHA au serveur backend. Le serveur communique ensuite avec les serveurs de Google pour vérifier le score de l'utilisateur.
Prise de décision :
Sur la base du score reçu, le site web décide des actions à entreprendre. Si le score est élevé, l'utilisateur peut continuer sans interruption. Si le score est bas, le site peut choisir de bloquer la tentative de l'utilisateur, de demander une authentification supplémentaire ou de soumettre l'utilisateur à des défis supplémentaires. C'est dans ce cas là que Recaptcha peut te proposer par exemple de choisir des images dans une grille d'images.