Recherche sur le wiki

Paramètres avancés
ET
ET
ET
ET

Alerte et monitoring

Documentation et tutoriels

  • webo-facto
  • Hébergement

Sommaire

Introduction

Incluse dans les CMS Medialibs (e-majine, saytup, izi-media), l’option de maintenance peut être ajoutée pour vos projets open-source Wordpress, Joomla! et Prestashop.

Le webo-facto vous permet d’être alerté sur les risques sécuritaires de votre site et de vous accompagner dans la résolution du problème.

Les offres de maintenance webo-facto

Deux types de maintenances sont disponibles :

  • l’offre Fiabilis (19,00 €/mois) : cette maintenance assure la veille de sécurité afin d'identifier les patchs correctifs les plus récents ; le suivi et le contrôle régulier du site ; l’application des patchs et mise à jour correctifs (sans mise à jour du noyau du CMS), l’intervention en urgence en cas d'alertes sécuritaires sur les modules identifiés comme fiable, d’apporter des conseils de sécurité sur la sélection et/ou le remplacement des add-ons & plug-ins du site.
  • l’offre Evolutis (29,00 €/mois) : cette maintenance assure les mêmes services que l’offre Fiabilis, mais assure en plus l’évolution du noyau du CMS en fonction des mises à jour et garantie le maintien de la communication entre les add-ons, les plug-ins et le noyau.

Souscription à une offre de maintenance

Il existe 3 moyens de souscrire à une offre de maintenance :

  1. Lors de la création du projet open source :

Choisissez une offre d’hébergement en site à l’unité ou sur un serveur privé.

Dans les deux cas, sélectionnez votre offre de maintenance depuis les options de votre offre d’hébergement ; depuis le sélecteur “maintenance logiciel”. 

  1. Depuis la fiche détaillée d’un projet déjà créé

Rendez-vous sur la fiche détaillée du projet. Dans le cadre général, à droite, cliquez sur Commander une maintenance.

Sélectionnez l’offre de maintenance qui vous convient. Puis cliquez sur suivant.

  1. Depuis la liste des projets :

Rendez-vous sur la page affichant la liste de vos projets. Dans la colonne “Maintenance” du tableau, cliquez sur le libellé “Aucune” de votre projet.

une fenêtre de discussion vous informe de l’absence de maintenance sur ce site. Cliquez sur Souscrire à une option de maintenance.

Sélectionnez l’offre de maintenance qui vous convient. Puis cliquez sur suivant.

Gérer une alerte de maintenance

En cas de risque sécuritaire sur votre projet, vous serez prévenu par un message d’alerte. Il permet de remonter les risques sécuritaires auxquels sont exposés vos modules, add-ons, plugins...

Une partie “Constat” vous explique les raisons de l’alerte et les modules concernés. Une seconde partie “Résolution” vous explique les moyens à mettre en oeuvre pour résoudre une alerte.

Les alertes peuvent être de deux niveaux. Progressivement des alertes orange et rouge.

Dans les deux cas, la résolution de l’alerte peut se faire grâce aux liens en vert. Il est possible de “Demander un devis pour une prestation” ou “Confirmer que j’ai résolu l’alerte”.

Attention, pour une alerte rouge, la résolution doit avoir lieu dans les trois mois après la date de l’alerte. Au-delà, la maintenance ne pourra plus être garantie.

Si vous avez besoin d’aide pour résoudre l’alerte, cliquez sur “Demander un devis pour une prestation”. Cela ouvre la page de demande de prestation préremplie.

Pour résoudre vous-même l’alerte, cliquez sur “Confirmer que j’ai résolu l’alerte”. L’alerte se ferme et une fenêtre de discussion s’ouvre enregistrant votre action.

Les alertes sont visibles dans plusieurs pages du webo-facto :

  • Depuis la page d’accueil, grâce au widget “Alertes”. Cliquez sur l’alerte “Maintenance de sites” pour voir le message.

  • Depuis la page des projets. Cliquez sur la pastille de couleur de la colonne “Alerte” ou sur le nom de la maintenance dans la colonne “Maintenance” pour voir le message.

  • Depuis la fiche détaillée d’un projet. Cliquez sur l’alerte “Maintenance de sites” pour voir le message.