Recherche sur le wiki

Paramètres avancés
ET
ET

Associez un nom de domaine à votre site

Documentation et tutoriels

  • webo-facto
  • Hébergement
  • Domaines et e-mails

 

 

Quelques définitions

Voici quelques éléments qui vous permettront de comprendre la terminologie de l'administration d'un projet web.

Qu'est-ce qu'un registrar ?

Un registrar (ou bureau d'enregistrement) est une entité permettant le dépôt, payant, d'un nom de domaine. Le registrar met donc à jour la liste des noms de domaine disponibles et ceux déjà pris. Pour ce dépôt, le client paye une redevance annuelle, cette redevance peut varier selon les services et les garanties proposées. Le registrar est en contact direct avec le client. Voici quelques exemples de registrar : OVH, Namebay, Gandi..

Si vous passez par le Webo-facto pour effectuer votre dépôt de nom de domaine, sachez que nous utilisons le registrar Namebay.

Qu'est-ce qu'un nom de domaine ?

Un nom de domaine est un nom alphanumérique unique servant à identifier un service web. Il est associé à une adresse IP grâce à une zone DNS qui est une adresse unique. Un nom de domaine est une adresse qui, si on pointe dessus, permet de faire répondre le site internet, à condition qu'il soit convenablement configuré et hébergé. 

Qu'est-ce qu'un Name Serveur ?

Un Name Serveur (Domain Name Server ou DNS) est le serveur qui détient et répertorie les zones DNS relatives à des noms de doamine, il a le rôle d'un annuaire. Ce pointage s'effectue à l'aide de l'adresse IP du nom de domaine, définit dans la zone DNS.

Qu'est-ce qu'une zone DNS ?

La zone DNS est la description, la configuration du domaine. Les différentes entrées de la zone DNS à renseigner sont : NS (Name serveur, le nom du serveur qui détient la zone),  les enregistrements MX (qui spécifie l'emplacement du serveur mails), A (l'adressage IP), CNAME (liaison vers un ou des sous-domaine(s)),  TXT (autres configurations mails)...

Qu'est-ce qu'un espace d'hébergement ? 

L'espace d'hébergement est un espace de stockage associé à une base de données, définit sur un serveur. 

Les services proposés par le Webo-Facto

Vous pouvez utiliser le Webo-Facto pour gérer l'administration de vos sites, du registrar à l'hébergement, ou bien choisir juste le  ou les service(s) qui vous intéresse(nt), et utiliser un service externe pour les autres. Voici la procédure à suivre pour chaque cas.

Pour chacun de ces cas, nous partons d'un projet déjà installé sur le Webo-facto. 

Le Webo-Facto est votre solution de gestion de projet tout en un

La gestion tout en un vous permet de faire les actions suivantes dans le Webo-facto :

- Déposer votre nom de domaine (registrar)

- Gérer vos DNS

- Héberger vos sites

Depuis la section Domaines et emails > Noms de domaine, commencez par créer un compte administratif et technique.

 

compteadmin

Quelques soient le nombres de noms de domaine à créer, la création d'un compte administratif est une opération unique à réaliser par projet.

 

Pour déposer un nom de domaine avec le Webo-Facto, cliquez ensuite sur l'action Déposer un nom de domaine.

 

depot de NDD

 

Dans le processus de création, vous pouvez associer votre nom de domaine à un espace d'hébergement (c'est-à-dire un projet déjà créé dans le Webo-facto), mais ce n'est pas obligatoire. Si cette association est réalisée, le domaine sera automatiquement associé à l'espace d'hébergement et la zone DNS correctement configurée.

Une fois votre nom de domaine créé, il apparaitra dans le liste des noms de domaine de votre projet.

Par défaut, le Webo-facto va configurer la zone DNS sur les serveurs DNS du Webo-facto, il n'y a pas besoin de modifier ces valeurs pré existantes (si besoin d'effectuer une modification, Rendez-vous dans l'onglet Hébergement et nom de domaine de l'onglet projet > Gérer les noms de domaines > Modifier la zone DNS, voir capture ci-dessus)

Le Webo-Facto est votre solution pour l'hébergement et le DNS, mais vous utilisez un registrar externe

Vous avez déposé un nom de domaine chez un registrar, vous pouvez à présent dans le Webo-facto :

- Gérer vos DNS

- Héberger vos sites

Si votre registrar est externe, l'association d'un NDD à un projet du Webo-facto se fait directement via la fiche du projet, dans onglet Hébergement et nom de domaines. > Gérer les noms de domaines, cliquez sur Associer un nom de domaine

 

listing-des-ndd-par-projet

 

Entrez votre domaine nu (nom + extension, ex : ovh.com)

Cliquez sur Vérifier le nom de domaine

association-NDD-projet

 

Utilisez la configuration "Vous avez accès à la gestion du nom de domaine "ovh.com" chez le registrar (ex : OVH)", copiez les serveurs NS du webo-facto indiqué (Il s'agit des serveurs NS sur lesquels sont configurés les zones DNS de votre projet : nsx.medialibs.com, nsy.pulsation.fr) et cliquez sur la première option " Confirmer l'association du nom de domaine "ovh.com". Vous indiquerez ces serveurs dans l'interface d'admin dans votre registrar. 

Comme l'explique la configuration : "La zone DNS correspondante sera automatiquement créée et vous devrez ensuite définir les serveurs DNS suivants chez votre registrar pour ce nom de domaine : nsx.medialibs.com, nsy.pulsation.fr"

Dans la pop-up de fermeture, cliquez sur Propager immédiatement ce nom de domaine

 

association-NDD-poup

 

La modification des serveurs NS chez votre registrar n'est pas immédiat (peut prendre environ 1h).

Au retour sur la liste des noms de domaines, sélectionner votre nom de domaine et lancez la propagation d'une modification de zone DNS en cliquant sur ("Appliquer immédiatement toutes les modifications"). Le temps de propagation peut varier entre 15min et 48h.

A la suite de cette procédure, vous pouvez modifier votre zone DNS en cliquant sur Modification de la zone DNS

 

modification-zone-DNS

 

La configuration manuelle vous permet de configurer entièrement la zone DNS si besoin, mais ce n'est pas obligatoire, elle est est définie par défaut. 

 

Le Webo-Facto est votre solution pour l'hébergement seulement 

Vous utilisez le Webo-Facto seulement pour héberger vos sites, les autres services sont gérés en externe.

L'association d'un NDD externe (OVH, Gandi..) à un projet du Webo-facto se fait directement via la fiche du projet, onglet Hébergement et nom de domaines. > Gérer les noms de domaine.

fiche-projet-onglet-hebergement-et-ndd

cliquez sur Associer un nom de domaine

listing-des-ndd-par-projet

Entrer votre domaine nu (nom + extension, ex : ovh.com). Cliquez sur Vérifier le nom de domaine.

association-NDD-projet

 

Utilisez la deuxième configuration "Vous avez accès à la configuration de la zone DNS déclarée sur les serveurs".  cliquez sur la deuxième option " Confirmer l'association du nom de domaine "ovh.com". 

Dans la pop-up de fermeture, cliquez sur Propager immédiatement ce nom de domaine

Rendez-vous ensuite dans la gestion de la zone DNS de votre fournisseur de service, modifiez l'enregistrement A en indiquant l'IP du serveur qui héberge votre site. Suite à la modification d'une zone DNS, un de temps de propagation pouvant aller jusqu'a 48h peut être observé. 

La configuration manuelle vous permet de configurer entièrement la zone DNS si besoin, mais ce n'est pas obligatoire, elle est est définie par défaut.