Recherche sur le wiki

Paramètres avancés
ET
ET
ET
ET

Associer un nom de domaine à un site

Documentation et tutoriels

  • webo-facto
  • Hébergement
  • Domaines et e-mails

Registrar, DNS et déclaration de nom de domaine

 

Pour qu'un site réponde bien à un nom de domaine, il y a trois "acteurs" qui interviennent dans le processus :

 

  1. le registrar : c'est l'organisme auprès duquel vous "louez" le nom de domaine
  2. la zone DNS : c'est le "panneau indicateur" qui permet à internet de savoir sur quels ordinateurs sont gérés les différents services reliés à ce nom de domaine (site internet, mails...)
  3. la configuration du serveur d'hébergement : c'est dans cette configuration qu'on indique à l'ordinateur hébergeant le site à quel répertoire correspond ce nom de domaine. En effet, plusieurs sites sont généralement installés sur un même serveur, il faut donc qu'on indique quelque part quel site (et donc quels noms de domaine) correspond à quel répertoire.

 

En résumé : le registrar doit pointer vers la zone DNS, qui doit pointer vers le serveur d'hébergement, qui doit savoir auquel de ses répertoires correspond le nom de domaine.

 

 

Ces trois "acteurs" peuvent tout à fait être indépendants les uns des autres. On peut ainsi avoir, par exemple : un domaine déposé chez le registrar Gandi ; la zone DNS correspondante peut être gérée chez OVH ; et le site hébergé sur les serveurs de Medialibs.

 

Le seul impératif est que chacun de ces acteurs doit pointer vers "l'emplacement" du suivant.

 

 

 

{Schémas des 3}

 

 

Il est toutefois courant que la zone DNS soit gérée directement par le registrar, ou encore directement par l'hébergeur, auxquels cas on peut avoir l'impression que seuls deux "acteurs" sont présents dans la chaîne.

 

 

 

{Schémas des 2, avec registrar + zone DNS / Hébergement}

 

{Schémas des 2 avec registrar / Hébergement + zone DNS}

 

 

 

Chaque acteur doit donc être configuré depuis l'interface fournie par le prestataire correspondant. Notez que le point commun autour duquel ces trois acteurs communiquent entre eux est le nom de domaine lui-même. Le "pointage" permet de savoir à quel ordinateur s'adresser, mais c'est le nom de domaine qui sert de référence commune

 

 

 

 

 

Chez Medialibs, depuis le webo-facto

 

Le webo-facto vous permet de gérer n'importe quelle combinaison de ces trois "acteurs" chez Medialibs ou ailleurs, le seul normalement obligatoire chez Medialibs étant bien entendu l'hébergement.

 

 

Vous pouvez donc avoir :

 

 

  • registrar ailleurs ; zone DNS ailleurs ; hébergement Medialibs
  • registrar ailleurs ; zone DNS Medialibs ; hébergement Medialibs
  • registrar Medialibs ; zone DNS ailleurs ; hébergement Medialibs
  • registrar Medialibs ; zone DNS Medialibs ; hébergement Medialibs

 

Lors de la migration d'un site vers une solution Medialibs, il est bien sûr possible de gérer temporairement l'hébergement ailleurs, ce qui vous permet de développer la nouvelle version du site chez Medialibs, alors que l'ancien site répond toujours sur le nom de domaine. Pour ce faire, il suffit que la zone DNS pointe, non pas vers le serveur d'hébergement Medialibs, mais vers "l'ancien" serveur qui héberge actuellement la "vieille" version du site. La mise en production de la nouvelle version consiste alors à déclarer le(s) nom(s) de domaine sur le serveur d'hébergement Medialibs, puis de faire pointer la (les) zone(s) DNS vers ce serveur.

Articles détaillés sur la gestion de ces trois acteurs, depuis le webo-facto