Recherche sur le wiki

Paramètres avancés
ET
ET
ET
ET

Hébergements : Gérer les noms de domaine

Documentation et tutoriels

  • webo-facto
  • Domaines et e-mails

Préambule important

Lors d'une modification de configuration, à la sauvegarde, deux options vous sont proposées :

  • préparer l'opération seulement
  • appliquer l'opération immédiatement

"Préparer l'opération" vous permet d'enregistrer les demandes de modifications sans les appliquer. Dans ce cas, aucune modification réelle n'a lieu. Cette option vous permet de préparer une opération pour plus tard, ou bien encore de préparer plusieurs opérations pour les lancer d'un coup plus tard.

"Appliquer l'opération immédiatement" vous permet d'enregistrer les demandes de modifications et de les appliquer immédiatement. Cette option bloque généralement l'interface de configuration courante, en attendant que la demande de modification soit propagée et appliquée correctement sur le serveur concerné. La propagation ne prend normalement que quelques minutes. Si l'interface reste bloquée plus de 15 minutes, c'est probablement qu'il y a eu un soucis (exception notable, la création de domaine mail peut prendre beaucoup plus de temps, voir la documentation dédiée).

Retour à la déclaration de noms de domaine

Comme vu plus haut, c'est le nom de domaine qui sert de référence commune à tous les services. C'est pourquoi depuis le webo-facto, les actions sont également dépendantes des noms de domaine déclarés pour un projet. Typiquement, il est donc nécessaire qu'un nom de domaine soit déclaré pour un projet, avant de pouvoir créer la zone DNS correspondante chez Medialibs.

Déclaration de nom de domaine

A l'installation d'un projet, l'espace d'hébergement (un répertoire) ainsi que le fichier de configuration correspondant au site sont créés sur le serveur d'hébergement. Ce fichier de configuration fait correspondre au site - de base et par défaut - ce qu'on appelle le "nom de domaine de référence" du site.

Domaine de référence

A la création d'un projet, un nom de domaine de référence vous est demandé. Si vous laissez ce champ vide, le webo-facto en attribue un automatiquement au site (nom de la forme "monprojet.s1234.com"). Attention : ce nom de domaine de référence est indissociable du site du point de vue du serveur d'hébergement. Cela signifie notamment que si vous souhaitez un jour utiliser ce même nom de domaine, sur ce même serveur, mais pour un autre projet, il faudra d'abord supprimer le premier projet.

Où déclarer un nom de domaine

L'association d'un nom de domaine à un projet, aussi appelée "déclaration de nom de domaine", se fait dans la Salle machine > Hébergements > {sélection du projet} > Gérer les noms de domaine. Cette action consiste à associer dans le fichier de configuration du serveur un nouveau nom de domaine à l'espace d'hébergement correspondant au projet, afin que le site soit capable de répondre à ce nom de domaine.

Sous-domaines

A la déclaration d'un domaine depuis le webo-facto, il est possible de configurer également comment le site doit se comporter avec les sous-domaines (est-ce qu'il y répond ou pas). Pour rappel, un domaine se compose ainsi :

{suite de caractères sans point}.{extension pays, ou autres}

Exemples :

  • medialibs.com
  • webo-facto.com
  • yahoo.com

Dès lors qu'on ajoute une autre partie avant, séparée par un point, on parle alors de sous-domaine. Par abus de langage, il arrive cependant fréquemment qu'on dise "domaine" au lieu de "sous-domaine".

Exemples :

  • www.medialibs.com
  • beta.webo-facto.com
  • fr.yahoo.com

Comme montré dans l'exemple ci-dessus, "www." est en fait un sous-domaine du domaine principal. C'est pourquoi quand vous faîtes un dépôt ou une déclaration, il vous est généralement demandé de mettre la version sans "www.". Dans le cas d'une déclaration depuis le webo-facto, il vous est possible de déclarer directement un sous-domaine, mais dans ce cas notez bien que le domaine principal nu (la version sans les "www."), lui, ne sera pas associé au site.

Lors de la déclaration d'un domaine depuis le webo-facto, il vous est possible de déclarer en même temps :

  • l'ensemble des sous-domaines (recommandé)
  • uniquement certains sous-domaines (déclaration "à la main")
  • aucun sous-domaine, dans ce cas, indiquez simplement que vous voulez déclarer les sous-domaines "à la main", et laissez la liste vide.

Application de modifications

Une fois la propagation des configurations faite, le site devient alors immédiatement capable de répondre au nom de domaine correspondant, pour peu que la zone DNS du nom de domaine pointe vers le serveur d'hébergement.

Rappels

Attention, les limitations expliquées ci-après ne sont valables que pour des sites hébergés sur un même serveur.

  • Sur un même serveur, deux sites ne peuvent pas partager un même nom de domaine ,
  • On peut par contre utiliser deux sous-domaines d'un même domaine sur deux sites différents. Exemple : "forum.monsite.com" et "blog.monsite.com".
  • On peut également déclarer le domaine principal sur un site, et un de ses sous-domaines sur un autre site. Exemple :"forum.monsite.com" et "monsite.com". Attention, pour que cela fonctionne, il faut que le site sur lequel le domaine principal est déclaré ne soit pas configuré pour répondre à ce même sous-domaine (ni même à l'ensemble des sous-domaines), car sinon, le serveur aura deux sites capables de répondre à ce sous-domaine, et il ne saura pas lequel vous voulez atteindre (conflit).