Recherche sur le wiki

Paramètres avancés
ET
ET
ET
ET

Transférer un nom de domaine dans votre espace de travail du webo-facto

Documentation et tutoriels

  • webo-facto
  • Domaines et e-mails

Avant propos

La procédure décrite dans ce document est valide à partir de la version 2.09 du webo-facto. Pour connaître la version actuellement utilisée, vous devez cliquer sur le lien "A propos" disponible en bas à droite de votre interface webo-facto. Le numéro de version est affiché dans la fenêtre qui s'ouvre :

Capture d'écran 2017-02-08 à 21.52.39.png

Préparer le transfert de votre nom de domaine

Avant de procéder à la commande d'un transfert de votre nom de domaine depuis le webo-facto, vous devez réaliser les actions suivantes :

  • Récupérez le "code d'autorisation" du nom de domaine à transférer.
  • Assurez-vous que le nom de domaine à transférer n'est pas verrouillé. Si le nom de domaine est verrouillé, vous devez le déverrouiller. Selon les registrars, cette action peut prendre plusieurs minutes pour être prise en compte.
  • Réalisez une copie d'écran de la zone DNS complète utilisée actuellement par votre nom de domaine. Selon les registrars, une fois le nom de domaine transféré, vous pourriez ne plus avoir accès à la zone DNS définie. Si votre nom de domaine utilise déjà les serveurs NS du webo-facto, cette étape n'est pas nécessaire.

Commander le transfert de votre nom de domaine

Pour commander le transfert de votre nom de domaine, vous devez suivre la procédure suivante :

  1. Rendez-vous ensuite dans la section "Domaine et E-mails > Noms de domaine"
  2. Cliquez sur l'action "Transférer un nom de domaine"
  3. Indiquez le nom de domaine à transférer puis cliquez sur "Rechercher"

 

Capture d'écran 2017-02-08 à 21.39.07.png

 

  1. Renseignez le "code d'autorisation" puis passez à l'étape suivante

 

Capture d'écran 2017-02-08 à 21.40.18.png

 

  1. Renseignez le contact administratif lié à votre espace de travail si celui-ci n'a pas déjà été défini. Cette étape est uniquement demandée lors de votre premier dépôt ou transfert de nom de domaine

 

Capture d'écran 2017-02-08 à 21.42.26.png

 

  1. Créez ou sélectionnez le contact propriétaire

 

Capture d'écran 2017-02-08 à 21.43.58.png

 

  1. Sélectionnez, si besoin, le projet auquel sera associé le domaine à transférer. Si vous sélectionnez un projet à cette étape, le nom de domaine sera automatiquement associé au projet et la zone DNS sera configurée pour pointer sur l'hébergement de celui-ci.

 

Capture d'écran 2017-02-08 à 21.44.48.png

 

  1. Validez votre commande en la payant en ligne

 

Capture d'écran 2017-02-08 à 21.46.03.png

 

Une fois la commande validée, une demande de confirmation est adressée à l'adresse email du contact administratif associé au nom de domaine. Vous y retrouvez généralement un lien renvoyant vers une page web depuis laquelle valider le transfert.

NB : Dans certains cas, le transfert est effectué sans que vous ayez eu à confirmer votre action.

Une fois le transfert confirmé, le nom de domaine va être transféré dans le webo-facto dans les heures/jours à venir. Dans certains cas, le transfert d'un nom de domaine peut prendre plus d'une semaine.

Préparer la zone DNS du webo-facto

Pendant le transfert de votre nom de domaine, rendez-vous sur sa fiche détaillée. Vous y retrouverez une action permettant la gestion de la zone DNS dans le webo-facto. Deux cas peuvent être observés :

  • La zone DNS est disponible dans le webo-facto : Dans ce cas, cliquez sur le lien "Modifier la zone DNS" pour modifier la zone DNS existante

 

Capture d'écran 2017-02-08 à 21.20.41.png

 

  • La zone DNS n'est pas encore créée dans le webo-facto : Dans ce cas, cliquez sur le lien "Déclarer la zone DNS" pour définir la zone DNS de votre nom de domaine.

 

Capture d'écran 2017-02-08 à 21.19.10.png

 

Quelle que soit l'action utilisée, vous obtiendrez un formulaire permettant la configuration de votre zone DNS :

 

Capture d'écran 2017-02-08 à 21.21.16.png

 

Par défaut, la zone DNS générée par le webo-facto :

  • Pointe automatiquement sur l'hébergement de votre projet si celui-ci a été sélectionné lors de la commande de transfert
  • Est automatiquement configurée pour une gestion de mail Maylhop

Vous devez redéfinir les enregistrements disponibles dans la zone DNS actuelle de votre nom de domaine que vous souhaitez conserver. Pensez particulièrement à redéfinir :

  • Les enregistrements relatifs à la gestion de mail (MX, SRV, SPF)
  • Les enregistrements relatifs à des alias particuliers qui doivent pointer sur des hébergements externes

Modifier les serveurs NS liés à votre nom de domaine

Une fois le transfert effectué, votre nom de domaine est disponible dans le webo-facto. Afin d'assurer la continuité de service lors du transfert, celui-ci utilise toujours sa zone DNS historique. Vous devez désormais modifier le nom de domaine pour indiquer qu'il doit utiliser la zone DNS définie dans le webo-facto.

Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur la fiche détaillée de votre nom de domaine dans la section "Domaines et E-mails" et de cliquer sur le lien "Modifier les serveurs NS". Vous pourrez alors configurer les serveurs suivants dans le formulaire :

  • ns1.medialibs.com
  • nsx.medialibs.com
  • nsy.medialibs.com

 

Capture d'écran 2017-02-08 à 21.31.23.png

 

Une fois cette configuration validée, les serveurs NS seront automatiquement associés à votre nom de domaine dans la ½ heure.