Sauvegarde et Restauration de projet
Documentation et tutoriels
- webo-facto
- Projets
- Hébergement
Sommaire
- Introduction
- Accéder aux sauvegardes d’un projet
- Restaurer la sauvegarde d’un projet
- Annuler la restauration d’un sauvegarde
- Télécharger une sauvegarde
- Cas particulier du téléchargement
Introduction
Le webo-facto vous permet d’accéder au service de sauvegarde et restauration depuis la fiche détaillée de votre projet. A tout moment, vous pouvez restaurer une ancienne version de votre site. Vous pouvez également télécharger ces sauvegardes, et ainsi conserver l’historique.
La sauvegarde de votre projet est par défaut une offre gratuite à J-1. Cependant, vous pouvez souscrire à une offre de sauvegarde automatique à J-5 et J-15, selon vos besoins.
La sauvegarde de site est disponible tant pour les CMS Medialibs que pour les CMS open-sources.
Accéder aux sauvegardes d’un projet
Rendez-vous sur la liste de vos projets, depuis la rubrique “Projets” du menu.
Sélectionnez le projet pour lequel vous souhaitez consulter les sauvegardes. Depuis la fiche détaillée, vous y accédez depuis le cadre “Actions”, à gauche de l’écran. Pour les solutions open-source, vous trouverez l’action “Consulter les sauvegardes” directement en premier niveau, tandis que pour les solutions Medialibs, cette action sera disponible en second niveau, dans la rubrique “Configurer le projet”.
Cliquez sur le lien “Consulter les sauvegardes”. Vous avez maintenant accès aux sauvegardes de votre projet. Ici, le projet “Démonstration sauvegardes” possèdent une offre de sauvegarde à 5 jours.
Restaurer la sauvegarde d’un projet
Pour les solutions Medialibs, afin de faciliter la démarche, un lien est disponible pour fermer votre projet durant l’opération. Fermer l’accès en ligne de votre site permet de le protéger de potentielles modifications au cours de la restauration (par exemple, un client achète un produit sur votre site de e-commerce, mais ne sera pas enregistré comme une commande).
Un second lien permet d’exporter votre projet actuellement en ligne. Ceci vous permettra de l’archiver localement et de rétablir cette version à tout moment.
Lorsque celle-ci est prête, l’écran affiche un nouveau message et vous indique l’heure à laquelle elle a été effectuée. Vous disposez ensuite de 4h pour annuler cette action et rétablir la version antérieure.
Annuler la restauration d’un sauvegarde
Comme mentionné ci-dessus, après la restauration d’une sauvegarde, vous disposez de 4h pour annuler cette action. Pour se faire, cliquez sur l’un des deux boutons proposés permettant de “Rétablir la version antérieure” : soit dans le message en bleu, soit dans le tableau.
Une modale apparaît, vous indiquant les conditions nécessaires au rétablissement de la version antérieure. En confirmant cette action, vous perdrez l’historique des actions effectuées depuis la restauration.
Télécharger une sauvegarde
Le téléchargement des sauvegardes vous permet de conserver l’historique de différentes versions d’un projet. Ainsi, vous pouvez télécharger manuellement ces fichiers.
En cochant la case “Notifier d’autres utilisateurs”, vous pouvez envoyer une notification mail à vos collaborateurs lorsque le téléchargement sera prêt. Cliquez sur “Télécharger” pour lancer la préparation.
La modale se ferme, et un message apparaît indiquant que le téléchargement est en cours de préparation.
Vous pouvez également constater cette indication par l’état dans la colonne “Télécharger”.
Lorsque celui-ci est prêt, l’écran affiche un nouveau message et l’icône de téléchargement devient verte. Vous disposez en tout de 20h pour effectuer le téléchargement. Pour se faire, cliquez sur l’icône verte.
Cas particulier du téléchargement
Lorsque vous demandez la préparation d’un second téléchargement, alors que le premier n’est pas terminé ou bien que le téléchargement est en cours, alors vous interrompez l’action précédente. Pour illustrer ce propos, on considère le cas d’un téléchargement en cours de préparation :
Il en est de même lorsque le téléchargement est prêt :