Hébergements : Gérer les noms de domaine
Documentation et tutoriels
- webo-facto
- Domaines et e-mails
Préambule important
Lors d'une modification de configuration, à la sauvegarde, deux options vous sont proposées :
- préparer l'opération seulement
- appliquer l'opération immédiatement
"Préparer l'opération" vous permet d'enregistrer les demandes de modifications sans les appliquer. Dans ce cas, aucune modification réelle n'a lieu. Cette option vous permet de préparer une opération pour plus tard, ou bien encore de préparer plusieurs opérations pour les lancer d'un coup plus tard.
"Appliquer l'opération immédiatement" vous permet d'enregistrer les demandes de modifications et de les appliquer immédiatement. Cette option bloque généralement l'interface de configuration courante, en attendant que la demande de modification soit propagée et appliquée correctement sur le serveur concerné. La propagation ne prend normalement que quelques minutes. Si l'interface reste bloquée plus de 15 minutes, c'est probablement qu'il y a eu un soucis (exception notable, la création de domaine mail peut prendre beaucoup plus de temps, voir la documentation dédiée).
Retour à la déclaration de noms de domaine
Déclaration de nom de domaine
Domaine de référence
Où déclarer un nom de domaine
Sous-domaines
{suite de caractères sans point}.{extension pays, ou autres}
- medialibs.com
- webo-facto.com
- yahoo.com
- www.medialibs.com
- beta.webo-facto.com
- fr.yahoo.com
Comme montré dans l'exemple ci-dessus, "www." est en fait un sous-domaine du domaine principal. C'est pourquoi quand vous faîtes un dépôt ou une déclaration, il vous est généralement demandé de mettre la version sans "www.". Dans le cas d'une déclaration depuis le webo-facto, il vous est possible de déclarer directement un sous-domaine, mais dans ce cas notez bien que le domaine principal nu (la version sans les "www."), lui, ne sera pas associé au site.
- l'ensemble des sous-domaines (recommandé)
- uniquement certains sous-domaines (déclaration "à la main")
- aucun sous-domaine, dans ce cas, indiquez simplement que vous voulez déclarer les sous-domaines "à la main", et laissez la liste vide.
Application de modifications
Rappels
- Sur un même serveur, deux sites ne peuvent pas partager un même nom de domaine ,
- On peut par contre utiliser deux sous-domaines d'un même domaine sur deux sites différents. Exemple : "forum.monsite.com" et "blog.monsite.com".
- On peut également déclarer le domaine principal sur un site, et un de ses sous-domaines sur un autre site. Exemple :"forum.monsite.com" et "monsite.com". Attention, pour que cela fonctionne, il faut que le site sur lequel le domaine principal est déclaré ne soit pas configuré pour répondre à ce même sous-domaine (ni même à l'ensemble des sous-domaines), car sinon, le serveur aura deux sites capables de répondre à ce sous-domaine, et il ne saura pas lequel vous voulez atteindre (conflit).